Hypnothérapie / Hypnose Ericksonienne / Thérapies brèves
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves, car le nombre de séances pour traiter un symptôme, un problème, libérer des potentialités, améliorer une performance … est particulièrement réduit.
Utilisée dans un but thérapeutique ou de coaching, cette approche s’adresse à tout type de personnes et les résultats obtenus ne dépendent pas nécessairement de la profondeur de la transe.
L’hypnose Ericksonienne est une hypnose non directive, respectueuse de l’individu, qui invite le sujet à vivre un état modifié de conscience … et c’est cet état modifié de conscience qui vous permet d’effectuer les changements désirés.
L’état hypnotique est un processus naturel que nous connaissons tous, régulièrement, comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, l’écran de notre ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit « décroche » vers une rêverie passagère (distraction).
L’hypnose Ericksonienne est un merveilleux outil qui donne la possibilité d’effectuer des changements. Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose, par le fait d’être hypnotisé. Nous avons la possibilité d’effectuer des changements en état hypnotique. Il y a là une subtile différence.
Chaque séance est une expérience personnelle unique. Il n’y a pas d’état hypnotique standard étant donné que nous avons tous des représentations mentales différentes, des façons différentes d’appréhender les expériences que nous vivons.
L’état hypnotique est un processus qui facilite le changement, en privilégiant le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient.
Les champs d’application des thérapies brèves et de l’hypnose sont nombreux.
Les principaux motifs de consultation en hypnothérapie sont : (liste non exhaustive)
Problème conjugal, familial
Epuisement professionnel
Souffrance au travail
Psychotraumatismes
Tristesse, dépression
Arrêt du tabac
Sevrage tabagique
Troubles du comportement alimentaire (anorexie, Boulimie)
Mal-être, repli sur soi, doute de soi
Difficulté à prendre une ou des décisions
Stress, anxiété
Psoriasis, Eczéma
Colère, révolte, haine
Manque de confiance en soi
Angoisses, peurs, phobies, oppression
Tic
Maladies psychosomatiques
Insomnies, hypersomnies
Deuil difficile
Enurésie
Glossodynie, stomatodynie
Fibromyalgie
Perfectionnisme démesuré
Allergies
Bégaiement
Toc
Addictions diverses …
NB : L’hypnothérapie ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.